Didier BAICHÈRE2020-04-05T17:16:15+02:00

Didier BAICHÈRE

Didier BAICHÈRE a 49 ans. Il est élu en juin 2017 député de la 1ère circonscription des Yvelines qui regroupe les communes de Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Versailles. A l’Assemblée nationale, il est membre de la Commission des Affaires sociales depuis mars 2020.

De Juin 2017 à Février 2020, il a été membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces arméesDidier Baichère est élu vice-Président de l’OPECST en 2017. Dans ce cadre, il a publié deux notes scientifiques une sur les objets connectés et une autre sur la reconnaissance faciale par l’IA. Depuis 2017, Didier Baichère a été membre à trois reprises de commissions spéciales : PACTE, bioéthique et retraites. En 2018, il a été vice-Président de la Commission d’enquête sur l‘égal accès aux soins des Français sur l’ensemble du territoire et sur l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain. En 2019, il a été dans la cadre du projet de loi de finance 2020 rapporteur du budget ENVIRONNEMENT ET PROSPECTIVE DE LA POLITIQUE DE DÉFENSE. Didier Baichère est également Président du groupe d’études Industrie de la défense de l’Assemblée Nationale.

 

Directeur des Ressources Humaines depuis une vingtaine d’années au sein de groupes internationaux de renommée mondiale du secteur des hautes technologies et de la Défense, Didier est un spécialiste de la transformation des entreprises et des métiers qui la composent. Il est aussi reconnu pour sa connaissance des médias sociaux et du marketing RH. Dans ses activités professionnelles, il a pu mener plusieurs chantiers autour de l’éducation afin d’accueillir non seulement des groupes de jeunes collégiens en stage de découverte professionnelle dans l’entreprise mais également, de manière novatrice, des professeurs de l’enseignement secondaire afin de partager la connaissance des nouveaux métiers du secteur de l’informatique et des télécommunications. Didier Baichère est aussi investi dans l’inclusion des travailleurs handicapés et s’est attaqué plus particulièrement à la problématique de l’orientation et de la poursuite des études. Il est à l’origine de la structure associative @talentegal dont la mission est de rapprocher les jeunes en situation de handicap avec des tuteurs salariés des entreprises et des écoles de l’enseignement supérieur, pour encourager et faciliter la poursuite des études après l’obtention du baccalauréat.

cropped-2db-horiz1.jpgDébut 2014, parallèlement à ses activités professionnelles, Didier Baichère rejoint l’équipe du « Progrès pour Versailles » pour mener avec l’opposition la bataille des élections municipales à Versailles. Il est élu Conseiller Municipal et siège depuis cette date au Conseil Municipal de la Ville de Versailles. Le 6 avril 2016, il entame l’aventure En Marche! avec les soutiens de la première heure d’Emmanuel Macron dans les Yvelines. En plus de l’action de coordination des territoires de Versailles Grand Parc et de Saint Quentin en Yvelines pour la campagne Présidentielle d’Emmanuel Macron, Didier Baichère est responsable du comité local En Marche! de Versailles qui compte à ce jour près de 500 adhérents. Quant aux comités locaux de Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt, ils représentent 300 adhérents.

Didier Baichère est marié et père de 3 enfants. Il a successivement habité avec sa famille à Versailles – quartier Saint Louis, Plaisir, Voisins le Bretonneux, Buc et enfin à nouveau Versailles où il demeure depuis fin 2013 dans le quartier Notre Dame.