#vacancesApprenantes, l’école ouverte…

Par |2020-07-21T12:19:22+02:0021 juillet 2020|Education, Près de chez vous, social, Travail parlementaire|0 commentaire

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. C’est 200 millions d’euros investis pour accueillir un million d’enfants.

I – École ouverte pour l’été 2020

Le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.

Ecole ouverte dans le Département des Yvelines (78)  au 10 juillet 2020 : 41 établissements concernés dont 2 de la 1ère circonscription des Yvelines, sur la ville de Guyancourt : le collège Paul Eluard (avec un effective prévisionnel de 50 élèves) et le collège Ariane (avec un effective prévisionnel de 30 élèves). Soit un effective prévisionnel de 80 élèves sur un total de 1160 sur le département.

A – École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale du CP à la terminale

Il sera ainsi donnée la possibilité aux élèves d’aller dans des Ecoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son Ecole ouverte. Ces séjours seront aussi l’occasion pour les élèves d’être confrontés à des conditions de vie particulières, les amenant à des prises de responsabilité favorables à une plus grande autonomie.

4 établissements dans le 78 dans les villes d’Issou, La Boissière Ecole, Le Mesnil St Denis et Trappes

B – L’Été du pro : l’École ouverte pour les lycées professionnels

Les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale. Les campus des métiers et des qualifications pourront faciliter cette organisation en réseau et mobiliser le cas échéant leur capacité d’hébergement (internat, résidence….).

2 établissements dans le 78 dans les villes d’Achères et de Trappes

II – Colos apprenantes

Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Une aide de l’Etat pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir.

III – Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

À titre exceptionnel, est créée une aide aux accueils de loisirs sans hébergement afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre, et en particulier aux enfants des parents qui devront travailler en cette période de reprise de l’activité économique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.