#EnCommun! Conférence pour l’engagement vers une France plus humaine, écologique et solidaire

>> En Commun! (tribune fondatrice Mais 2020 : En commun – Version définitive)

La crise pandémique que nous traversons nous impose un devoir de réinvention. C’est dans cet esprit d’ouverture et de pragmatisme que nous avons créé l’association En Commun ! avec des parlementaires de la majorité présidentielle. Nous avons la conviction que ce qui nous a rassemblé pendant la phase aiguë du Covid 19 dans nos quartiers, avec nos voisins et qui a créé cet espoir d’une France moins fracturée plus attentive au développement local, ce sont les biens communs qui fondent notre République.

Nous sommes aussi convaincus qu’il n’y a pas de chronologie logique entre l’économique, qui viendrait d’abord, puis ensuite le social et l’urgence écologique. Ces dimensions doivent être poursuivies de concert pour que le formidable élan de générosité se transforme en consensus d’actions et en un avenir partagé.

Cette période de confinement a permis à de nombreux acteurs de la société civile, du secteur associatif, aux organisations syndicales, aux ONG de lancer des consultations et de réfléchir au monde d’après. Ce monde qui permettra de remettre l’exigence de solidarité et de justice sociale au cœur de l’économie. De nombreux parlementaires ont participé à ces actions qui ont nourri les débats citoyens de ses dernières semaines.

Dans ces travaux, nous voulons souligner le travail d’analyse et les propositions du « Pacte du pouvoir de vivre » qui concluait en proposant une conférence de la transformation écologique et sociale.

Nous pensons que l’Assemblée Nationale est le lieu pour accueillir cette réflexion et proposer une synthèse des engagements qui nous conduirait vers un pacte de solidarité qui pourra guider et peser dans les prochaines étapes législatives et budgétaires.

Aussi notre collectif a proposé aujourd’hui au Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, de se saisir de cette action en proposant aux Présidents de groupes parlementaires, aux organisations syndicales représentatives et aux associations une réflexion commune autour de l’écologie, des solidarités, du travail et du numérique.

communiqué de presse du 29 mai 2020 :Communiqué En Commun_Conférence Transformation

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.