2020, ensemble pour une décennie de progrès!

Par |2020-01-01T14:08:42+01:001 janvier 2020|Près de chez vous, Travail parlementaire|0 commentaire

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2020. Vous pouvez compter sur mon engagement national et local pour que la fraternité guide nos actions. La refondation de notre pacte social est en marche et marquera la décennie qui s’ouvre devant nous.

De nombreux engagements prennent forme en ce 1er jour de l’année comme le reste à charge zéro pour les lunettes et les soins dentaires, et comme la baisse d’impôts de 5 milliards (300 euros en moyenne pour 17 millions de français) qui sera opérationnelle dès janvier grâce au prélèvement à la source. Pour la transition écologique, c’est aussi l’interdiction de certains plastiques à usage unique (vaisselle jetable, bouteilles en plastique dans les cantines scolaires, touillettes et pailles pour la vente à emporter).

Fort des premiers résultats obtenus, je tiens à souligner notre détermination, celle du Président de la République, du gouvernement et des parlementaires à réformer et à agir pour le pays afin de poursuivre l’effort de transformation engagé depuis 2017 : création d’emplois (plus de 500 000 depuis 2017) et d’entreprises, recul du chômage (en particulier pour les 15/24 ans ce qui n’était pas arrivé depuis 10 ans) , réindustrialisation, attractivité retrouvée de la France et de nos territoires, retour des investissements étrangers.

Je sais que nombre d’entre vous ont des difficultés depuis plusieurs semaines pour se rendre au travail, que cela représente une fatigue supplémentaire au quotidien. Le projet de réforme des retraites est un projet de justice et de progrès social fondé sur le triptyque « universalité, équité et responsabilité » aussi nous nous engageons à trouver la voie d’un compromis avec les partenaires sociaux où la pénibilité des tâches sera pleinement reconnue dans le secteur privé comme dans le secteur public dans le cadre du nouveau régime universel qui se substituera régime général et aux régimes spéciaux.

Nous devons gagner le pari que nous avons fait en 2017 d’une france plus juste, plus ouverte et fédératrice des singularités de chacun au sein du collectif national. Je crois par mon action depuis de nombreuses années à l’égalité des chances et à la réduction des inégalités, à travers un projet qui place l’Education et la santé et l’inclusion économique au cœur de notre modèle de société. Faire ensemble, pour faire plus… sur la refondation de la dépendance et du grand âge, sur le futur Revenu Universel d’Activité…

Etre progressiste, c’est faire le choix de l’émancipation de toutes et tous en privilégiant une république contractuelle qui place les devoirs au même niveau que les droits. Etre progressiste c’est décider et choisir en facilitant la co-construction, la diversité et la collégialité dans nos modes d’actions.

C’est ce pacte de progrès que nous vous proposons pour la décennie qui démarre aujourd’hui.

Ensemble, ouvrons cette nouvelle décennie.

Didier Baichère

Député des Yvelines

Vice Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des choix Scientifiques et Technologiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.