Engagement au féminin pour défendre l’égalité réelle !

Soirée-débat ouverte à toutes et tous le mardi 5 novembre de 19h30 à 21h30

Maison de l’Etudiant.e Marta PAN

Université de Versailles Saint Quentin en yvelines  – 1 Allée de l’Astronomie 78280 Guyancourt.

compte rendu vidéo du débat :

Déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble du Gouvernement ainsi que la majorité présidentielle et s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse.
Le Gouvernement a lancé en un an plus de 117 mesures. Cependant les politiques publiques ne suffisent pas, c’est l’ensemble de notre société que l’on souhaite voir s’engager. Il nous faut passer de cette égalité formelle dans la loi à une égalité réelle pour toutes les femmes. À l’école, au travail, dans les services publics, dans les transports, dans les médias, dans les rues, dans nos loisirs, sur Internet… et partout où la vie des femmes doit changer : nous devons agir collectivement.
Malgré un corpus législatif abondant, de « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives » gravé dans la Constitution pour le domaine politique jusqu’à la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 visant à instaurer une réelle égalité salariale dans les entreprises, force est de constater que les femmes restent aujourd’hui sous-représentées et leurs conditions salariales et d’évolutions professionnelles restent inégales à celles des hommes.
Avec le mouvement « Toutes Politiques », programme transpartisan qui vise à lever les barrières à l’engagement des femmes en créant un environnement politique inclusif, nous organisons des événements dans tous les départements afin d’accompagner les femmes qui s’engagent en luttant contre le sexisme et les biais liés au genre.
Pour cet événement yvelinois, nous pouvons compter sur le soutien l’Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines (UVSQ) elle-même très engagée sur ces questions. Cette soirée d’échanges permettra de libérer la parole et d’accompagner dans un cadre convivial toutes celles qui souhaitent s’engager, aussi bien dans le domaine politique que scientifique, universitaire, sportif ou entrepreneurial, mais qui hésitent encore à le faire.
Nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs femmes du département au parcours remarquable qui partageront avec nous les écueils qu’elles ont rencontrés et les bonheurs du quotidien que l’engagement leurs procurent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.