« Plan famille » : 300 millions d’euros supplémentaires sur 5 ans pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leur famille

Rédigé en concertation avec la communauté militaire, le plan famille est le résultat d’échanges entre le ministère des Armées, les organismes représentatifs du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), et d’associations. Il répond de manière ambitieuse, efficace, concrète et moderne aux problématiques familiales des militaires. En effet, sur le quinquennat, 300 millions d’euros d’efforts supplémentaires sur le budget de la Défense sont mis sur la table afin d’atteindre les objectifs fixés.

Florence Parly, Ministre des Armées  a présenté le plan famille qui complète le budget 2018 avec un axe fort sur la condition de vie militaire. Ce plan a pour objectif de pallier de manière concrète aux contraintes grandissantes des familles de militaires et de leur permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale. Préserver une vie familiale heureuse et équilibrée est un enjeu futur pour nos armées afin d’assurer la pérennité des recrutements et la rétention de nos forces armées. Il est important de souligner que 70% des mesures proposées seront mises en place dés 2018.

Comme le souligne le journal La Croix « La liste des sujets de préoccupation était longue. Des questions de mobilité, d’hébergement, d’emploi, de garde d’enfants et d’accès au numérique, aux problématiques reflétant des évolutions sociétales : travail des deux parents, célibataires géographiques, familles monoparentales, pères et mères divorcés ou séparés. Le plan est censé répondre à ces multiples attentes, dans un contexte de sollicitation élevée des militaires depuis les attaques terroristes de janvier 2015, en particulier dans le cadre de l’opération Sentinelle. »

Emmanuel-Macron-entretientdes-militaires-Tapa-Estonie-29-septembre-2017_0_1399_943Rédigé en concertation avec la communauté militaire, le plan famille est le résultat d’échanges entre le ministère des Armées, les organismes représentatifs du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), et d’associations. Il répond de manière ambitieuse, efficace, concrète et moderne aux problématiques des militaires.

En effet, sur le quinquennat, 300 millions d’euros d’efforts supplémentaires sur le budget de la Défense sont mis sur la table afin d’atteindre les objectifs fixés.

Les principales mesures sont les suivantes :

  1. Mieux prendre en compte les absences opérationnelles et faciliter la vie des conjoints par une simplification administrative. Pour ce faire, 240 places supplémentaires en crèche seront créées en 2018 et les militaires pourront établir plus simplement une « procuration » auprès d’une personne pouvant agir en son nom pour toute démarche administrative.
  2. Préserver la trésorerie des ménages devant très souvent gérer des situations d’imprévu en créant une plateforme de prise en charge les frais de déplacements
  3. Déployer un réseau Wifi gratuit en tout temps et en tous lieux pour garantir un contact régulier entre les militaires et leur famille. La connectivité sera étendue à l’ensemble des espaces de convivialité.
  4. Créer une meilleure visibilité sur les mutations des militaires. Les ordres de mutation seront communiqués 5 mois avant dans 80% des cas. Cette mesure fera l’objet d’un contrôle très strict de la part de madame la ministre des Armées.
  5. Améliorer l’offre de logement
  6. Permettre aux militaires séparés ayant des enfants d’exercer leur droit de visite avec hébergement dans les meilleures conditions financières.
  7. Epauler les familles dans la douleur avec une meilleur prise en charge administrative et psychologique

Dès 2018, les mesures comprises dans le plan seront mises en œuvre. Un pilotage et un suivi strict et régulier du plan sera mis en place. Ce plan répond aux nécessité de la vie moderne et notre armée ne peut en être exclue (travail du conjoint, famille monoparentale, garde alternée, communication numérique pour garder le lien avec ses proches, anticipation pour une meilleure organisation de la vie de famille…)

> Retrouvez le Plan famille dans son intégralité ici

img_2552.jpg

Lors du voyage de presse du GICAT à Versailles Satory en octobre 2017, j’avais souligné l’importance d’un plan famille pour nos forces armées pour faciliter la rétention et le recrutement. Nous savons aujourd’hui également que les familles sont les 1ère prescriptrices du bon moral de nos troupes sur le terrain OPINT et OPEX.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :