Rentrée économique et sociale 2017

Le Gouvernement est déterminé à agir pour mettre en œuvre les engagements pris durant la campagne présidentielle et mener à bien la transformation dont notre pays a besoin et que les Français attendent. Avec l’ensemble des députés La République En Marche, nous sommes les acteurs de cette transformation avec l’ensemble des forces économique et sociale de nos territoires. Cette transformation se résume en deux mots, « libérer et protéger »

rentrée 17

Entrepreneurs, salariés, commerçants et indépendants, vous êtes au coeur de la croissance et de l’emploi dans notre circonscription.

Le Gouvernement est déterminé à agir pour mettre en œuvre les engagements pris durant la campagne présidentielle et mener à bien la transformation dont notre pays a besoin et que les Français attendent. Avec l’ensemble des députés La République En Marche, nous sommes les acteurs de cette transformation avec l’ensemble des forces économique et sociale de nos territoires. Cette transformation se résume en deux mots, « libérer et protéger » : libérer les énergies, les initiatives, en investissant pour l’avenir, en faisant confiance aux acteurs et aux forces vives ; protéger les Français en les dotant de garanties nouvelles. Ces deux mots vont guider nos travaux budgétaires pour la session parlementaire qui débutera début octobre pour donner à la France, les moyens financiers et politiques (emploi, santé, éducation…) pour l’ensemble de l’année 2018.

Rénovation du modèle social

Le 31 août, le Premier Ministre et la Ministre du Travail rendront public le contenu des cinq ordonnances relatives à la réforme du dialogue social et du code du Travail. Elles seront présentées en Conseil des ministres le 22 septembre avec les grandes lignes de la nouvelle politique de l’emploi que le Gouvernement entend mettre en place. Elle donnera la priorité à la formation, avec un « Plan d’Investissements en Compétences », plutôt qu’aux emplois aidés. « Nous considérons que la politique de formation est (…) plus utile à ceux qui doivent revenir sur le marché de l’emploi que les contrats aidés qui correspondent très souvent à des logiques conjoncturelles et qui mettent parfois en précarité ceux qui en bénéficient » (PM, conférence de presse, 28/08/2017). La semaine suivante seront présentées les mesures relatives aux travailleurs indépendants : baisse des cotisations sociales, suppression du Régime social des indépendants (RSI) et intégration dans le régime général. Enfin, fin septembre s’engagera la deuxième étape du programme gouvernemental de rénovation du modèle social, avec le lancement des travaux relatifs à la réforme de l’assurance chômage (pour la rendre accessible aux démissionnaires et aux indépendants), de l’apprentissage et de la formation professionnelle. (Pour mémoire, la troisième étape de ce programme, la réforme des retraites, est prévue pour 2018).

Rentrée scolaire et universitaire

Le ministre de l’Éducation nationale présente cette semaine les priorités d’action de l’Éducation nationale pour cette rentrée : dédoublement des classes de CP dans les écoles des réseaux d’éducation prioritaires, mise en place du dispositif « Devoirs faits » (aide aux devoirs à l’école), liberté en matière de rythmes scolaires notamment. Début septembre, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présentera les premières orientations d’un grand « Plan étudiant » que le Gouvernement entend finaliser d’ici le mois de novembre. Il comportera deux volets : le premier dédié à la réussite universitaire, le deuxième à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. L’objectif du Gouvernement est de finaliser ce Plan d’ici novembre.

Politique sociale et santé

A la mi-septembre également, les conditions de revalorisation du minimum vieillesse seront présentées. Conformément aux engagements du Président de la République, un comité interministériel du handicap se réunira pour acter l’augmentation de l’Allocation adulte handicapé et « préciser la mobilisation des moyens pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans l’école et dans l’entreprise » (PM, conférence de presse). Dans le même temps, les travaux sur la nouvelle stratégie de santé seront lancés par la Ministre de la Santé. Elle présentera également le Plan de lutte contre le tabagisme.

Investissement et préparation de l’avenir

A la fin du mois de septembre, le Gouvernement présentera les axes du Grand Plan d’Investissement, qui poursuivra trois objectifs en matière d’emploi, de transition écologique et de modernisation de l’action publique. Les Assises de la mobilité seront l’occasion de présenter la nouvelle politique des transports, qui donnera la priorité aux mobilités du quotidien.

Sécurité et lutte contre le terrorisme

Le Parlement sera convoqué en session extraordinaire la semaine du 25 septembre, au cours de laquelle la loi de Sécurité intérieure, déjà votée par le Sénat, sera examinée par l’Assemblée. Cette loi permettra de doter la France « de tous les instruments juridiques qui nous sont nécessaires pour pouvoir garantir le plus haut niveau de sécurité possible pour nos concitoyens » (PM, conférence de presse), et ainsi de procéder à une sortie de maîtriser de l’état d’urgence le 1er novembre prochain.

Budget

Les 27 et 28 septembre, le Gouvernement présentera les projets de loi de Finances et de Financement et de la Sécurité sociale pour 2018. Ces textes seront la traduction budgétaire de l’ensemble des politiques publiques ici résumées, et du respect des engagements pris devant les Français.

Il s’agira pour les députés LREM d’amender et de soutenir ce premier budget qui présente 20 milliards d’économie et une ambition pour la France. Nous sommes attachés à donner de la cohérence à notre action et nous assumons des choix clairs : « le choix de baisser les impôts, massivement, le choix de baisser le poids de la dépense publique et de casser le cercle vicieux de la dette, et le choix d’augmenter les dépenses sur des grandes priorités : la Défense, la Sécurité, la Justice, l’Ecole et l’Enseignement supérieur, la Transition écologique, la solidarité et le handicap » (PM, conférence de presse).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :